Diplôme de secondaire étranger

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger autre que le Baccalauréat délivré par une école européenne ou le Baccalauréat international de Genève, une équivalence sera toujours nécessaire pour une inscription à une des années du 1er cycle (c'est-à-dire en 1re, 2e ou 3e année du grade de Bachelier).

Équivalence

Le Service des Équivalences de l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est le seul compétent en matière d'équivalence de diplôme de fin d'études secondaires.

En savoir plus sur equivalence.cfwb.be

Plus d'informations sur les pages inscriptions de l'ULB

Baccalauréat européen

Le diplôme de baccalauréat européen est délivré au nom du Conseil supérieur des Écoles européennes, à la fin de la 7e année de l'enseignement secondaire de l'École européenne. Il sanctionne les études secondaires accomplies à l'École européenne dans les conditions déterminées par le Conseil supérieur.

Les titulaires d'un Baccalauréat européen ne doivent pas introduire de demande d'équivalence. Par contre, les attestations d'études partielles délivrées par une école européenne devront, elles, faire l'objet d'une procédure d'équivalence.

Remarque importante: un baccalauréat émis par un établissement d'un pays de l'Union européenne (bac français par exemple) n'est pas un bac européen au sens défini ci-dessus. Les titulaires de tels bacs doivent donc en obtenir l’équivalence.

Baccalauréat International

L'Organisation du Baccalauréat International (IBO) est une fondation éducative à but non lucratif établie à Genève.

Les titulaires d'un Baccalauréat international de Genève ne doivent pas introduire de demande d'équivalence. Par contre, les attestations d'études partielles délivrées par une école internationale devront, elles, faire l'objet d'une procédure d'équivalence.

Diplôme universitaire de 2ème cycle

La Fédération Wallonie-Bruxelles, (Service des Equivalences de l'enseignement supérieur) est désormais seule compétente en matière d'équivalence.

Le demandeur qui souhaite effectuer une équivalence partielle pour raison professionnelle doit donc introduire sa demande auprès du Service équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention: l'équivalence des diplômes supérieurs n'est pas nécessaire pour introduire une demande d'admission à l'université.

Remarque: l'étudiant qui désire poursuivre ses études devra introduire une demande d'admission.

Doctorat

Une équivalence de doctorat peut être exigée pour:

  • La candidature à un mandat du F.R.S. - FNRS
  • Une nomination professionnelle

Tout détenteur d'un diplôme de doctorat étranger peut en demander l'équivalence indépendamment de toute candidature au FNRS. Il est important de garder à l'esprit que la procédure d'équivalence peut prendre plusieurs semaines et qu'il peut donc être pertinent d'entamer cette procédure suffisamment tôt que pour rencontrer les calendriers fixés par les différentes instances telles que le FNRS.

Procédure

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Complétez-le
  3. Joignez-y l'ensemble des documents mentionnés en page 1.
  4. Déposez le dossier au Service des inscriptions ou renvoyez-le par la poste (les adresses sont mentionnées sur le formulaire)
  5. Le Service des inscriptions transmettra les dossiers complets au jury concerné
  6. Le jury statue sur la demande et émet soit un avis de refus motivé soit une dépêche d'équivalence.

Cette décision est alors enregistrée au Service des inscriptions et vous est envoyée par courrier et par mail (un scan de la décision vous sera transmis dans l'attente de la réception de l'original).

Mis à jour le 10 avril 2019