Conditions d'accès
  • Avoir un comité d'accompagnement (composition : promoteur, co-promoteur éventuel et au moins deux membres du corps académique) validé par la Commission Facultaire des Doctorats (CFD). Le comité d'accompagnement ne peut en aucun cas être modifié sans l'accord de la Commission. Une demande de modification de la composition de ce comité doit se faire par écrit auprès de la CFD.
  • Avoir obtenu le certificat de formation à la recherche (ce certificat totalise 60 ECTS acquis par la réussite de la formation doctorale (40 ECTS) et de l'épreuve intermédiaire (20 ECTS).
  • Etre en ordre de réinscription (pour chaque année) au doctorat (si le doctorant ne se réinscrit pas dans les délais requis, la thèse est réputée abandonnée et l'ensemble du processus d'admission doit être recommencé, y compris le payement des droits d'inscription complets).
Soutenances privées et soutenances publiques

Après avoir obtenu l’accord écrit du promoteur et du président du comité d’accompagnement quant à l’opportunité du dépôt (courriel ou sur papier libre à envoyer au secrétariat de la Commission Facultaire des Doctorats (CFD)), le doctorant remet son manuscrit de thèse au secrétariat de la CFD 2 semaines avant une date de réunion de la CFD (une version papier + une version électronique format pdf). La version déposée sera celle qui sera communiquée ultérieurement aux membres du jury (par vos soins). Cette version ne pourra donc plus être modifiée avant la défense privée. Nous attirons votre attention sur le fait que votre manuscrit peut être soumis à une analyse à l’aide d’un logiciel anti-plagiat.

Le promoteur de thèse sera contacté officiellement et fera parvenir au secrétariat de la CFD les noms de minimum deux experts potentiels extérieurs à l’ULB (avec leurs coordonnées complètes : institution, service, laboratoire, adresse postale, adresse courriel, téléphone) n’ayant pas eu de travaux de collaboration avec le laboratoire / service d’accueil au cours des cinq dernières années et ayant marqué leur accord pour siéger dans le jury.

Si le doctorant n’est pas diplômé de la Faculté de Médecine, le promoteur propose également à la Commission Facultaire des Doctorats deux noms d’experts potentiels, membres du corps académique de la faculté habilitée à délivrer le grade invoqué par le candidat comme condition d’accès au doctorat. La CFD procède à la composition du jury de thèse.

La proposition de jury doit être validée par le Conseil Facultaire. Dès que le jury est validé, un courriel officiel est envoyé au doctorant et aux membres du jury.

La soutenance privée peut se tenir 1 mois après la réception de ce courriel (la soutenance commence par un exposé du candidat d’une durée maximale de 20 minutes). La faculté n’organise pas la soutenance privée, c’est le promoteur de thèse qui s’en charge.

La soutenance publique a lieu minimum 2 semaines et maximum 6 semaines après la soutenance privée (la soutenance commence par un exposé du candidat d’une durée de 45 minutes). Pour la soutenance publique, dès que la date est arrêtée, celle-ci est communiquée (par écrit) par le président du jury au secrétariat de la CFD. Les auditoires sont réservés par le secrétariat de la CFD et une demande d’édition du diplôme de doctorat est adressée au Département Enseignement. Dans le même temps, le projet d’affiche de thèse est envoyé au candidat pour approbation avant impression et diffusion. Un montant de 50 € est demandé pour la réalisation et la diffusion des affiches.

Les doctorants sont avertis par courriel qu’ils sont tenus de déposer dans DI-fusion, obligatoirement AVANT la soutenance publique de la thèse, la totalité de leur document, en donnant au minimum accès à la table des matières (accès public ou limité à l’intranet de l’Université). La version électronique déposée dans DI-fusion sera la version officielle et définitive de la thèse.

La procédure à suivre concernant la diffusion électronique

Les documents officiels (PV de soutenance, diplôme de doctorat, annexe au diplôme) sont mis à la disposition du secrétaire et/ou du président du jury et sont généralement disponibles au secrétariat quelques jours avant la soutenance publique.

Après la soutenance publique, tous les documents officiels doivent être retournés au secrétariat. Le résultat de la soutenance est encodé et le supplément au diplôme édité. Un rapport de soutenance, rédigé par le secrétaire du jury, doit être adressé au secrétariat de la CFD dans le mois qui suit la soutenance publique de thèse. Ce rapport sera joint au supplément au diplôme.

Le diplôme de doctorat est envoyé au Rectorat. Le document sera signé pour autant que le résultat de la soutenance publique ait été encodé et que la mise en ligne de la thèse ait été approuvée.

Dès que tous les documents sont complétés et signés, un courriel adressé au doctorant l’avertit qu’il peut venir les retirer au secrétariat.

Composition de la CFD

La Commission Facultaire des Doctorats (CFD) se compose comme suit :

  • Ingrid LANGER (Président)
  • Georges CASIMIR (Vice-Président)
  • Carine MAENHAUT (Secrétaire)
  • Serge SCHIFFMANN (Président de la Commission Permanente de la Recherche)
  • Pierre BERGMANN
  • Francis CORAZZA
  • Alain LE MOINE
  • Pascale LYBAERT
  • Laurence DEWACHTER
  • Christophe MORENO
  • Myriam REMMELINK
  • Jean-Paul SCULIER
  • Caroline VERHOEVEN
Agenda

Mise en place en septembre 1999, la CFD se réunit une fois par mois excepté en juillet.

Ci-dessous, les dates des prochaines réunions pour l'année académique 2022-2023 ainsi que les dates de dépôt des manuscrits au secrétariat de la CFD (1 exemplaire papier et 1 version électronique format PDF) :

Remise dossiers à la CFD

- 7 août 2023
- 28 août 2023
- 2 octobre 2023
- 23 octobre 2023
- 27 novembre 2023
- 8 janvier 2024
- 12 février 2024
-26 février 2024
- 1er avril 2024
- 29 avril 2024
- 27 mai 2024
- 5 août 2024
- 26 août 2024

Dates réunions CFD

- 21 août 2023
- 11 septembre 2023
- 16 octobre 2023
- 6 novembre 2023
- 11 décembre 2023
- 22 janvier 2024
- 26 février 2024
- 11 mars 2024
- 15 avril 2024
- 13 mai 2024
- 10 juin 2024
- 19 août 2024
- 9 septembre 2024

Dates Conseil Facultaire

- 30 août 2023
- 20 septembre 2023
- 25 octobre 2023
- 15 novembre 2023
- 20 décembre 2023
- 7 février 2024
- 6 mars 2024
- 20 mars 2023
- 24 avril 2024
- 22 mai 2024
- 19 juin 2024
- 28 août 2024
- 18 septembre 2024

Les fonctions de la CFD

Les fonctions de la CFD sont :

  • valide les comités d'accompagnement
  • valide les inscriptions et les réinscriptions au doctorat
  • définit le programme de la formation doctorale
  • valide la formation doctorale en Sciences Médicales (MEDER M), en Sciences Dentaires (DENTR), en Sciences Vétérinaires (VETE M) et en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques (BIMER M)
  • propose au Conseil Facultaire la composition des jurys de thèse
  • préside les jurys de thèse
  • examine les contentieux éventuels entre doctorants et promoteurs sert le cas échéant de comité d'accompagnement
  • sert le cas échéant de comité d’accompagnement
Parcours des doctorants

Informations relatives aux modalités en Faculté de Médecine :

Contact
Catherine LECLERCQ
Tél. : 02 555 6458
Fax : 02 555 6798
E-mail : doctorats.medecine@ulb.be
Adresse : Faculté de Médecine - Campus Erasme ULB CP610, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles
Mis à jour le 30 août 2023