Procédure de candidature dans le cadre des conventions Japon - Chine - Canada pour l'année académique 2021-2022

En dehors du programme Erasmus Belgica et Erasmus+, la Faculté de Médecine a conclu des accords billatéraux avec de prestigieuses universités hors Europe. Elle offre à ses étudiants en Médecine la possibilité d'effectuer un stage dans l'une de celles-si.

• Les conventions sont possibles uniquement en médecine : en Bloc 5 (cursus en 6 ans) - candidature le Bloc précédent du départ.
  • Départs : Japon - Chine : P1 Bloc 5 (+/- 26/06 au 23/07) / Montréal : P2 Bloc 5 (+/- 24/07 au 20/08) / Laval : P3 Bloc 5 (+/- 21/08 au 17/09) Attention : Dates à définir en fonction de l'évolution de la situation actuelle de COVID-19.
  • Un stage convention est comptabilisé comme un extra-muros.
Il n’est pas permis de partir en extra-muros dans le réseau hospitalier des universités suivantes :
  • Tokyo Women's Medical University ;
  • Osaka University ;
  • Shanghai Jiao Tong University School of Medicine ;
  • Chongqing Medical University ;
  • Université de Montréal ;
  • Université Laval.
Pour partir dans ces universités, vous devez poser votre candidature dans le cadre des conventions. Stages possibles à l'Université Laval : Biochimie – Cardiologie – Gastroentérologie - Génétique médicale – Hématologie – Infectiologie – Néphrologie – Neurologie – Neurochirurgie - Radio oncologie – Pneumologie – Physiatrie - Urologie.

Dépôt de votre candidature

► Pour le mercredi 18/11/2020 au plus tard (toute candidature hors délai ou non-conforme sera refusée), postulez au secrétariat Erasmus de la Faculté de Médecine de l'ULB par courriel à l'adresse erasmus.medecine@ulb.be et complétez le formulaire de candidature en ligne ci-dessous.
Les documents à y joindre sont les suivants:

Un CV court (1 page)
→ Relevés de notes
→ Lettre de motivation (1 page)

Attention : si vous avez effectué certaines années dans une autre université que l'ULB, vous devez également joindre au formulaire en ligne vos relevés de notes des années concernées.

► Durant le mois de décembre 2020: vous serez conviés à des interviews individuelles de sélection.

Le jury de sélection vous départagera sur base de votre parcours académique depuis MEDE1, de votre dossier écrit et de l'interview.

Mis à jour le 29 octobre 2020