Procédure de candidature dans le cadre des conventions Japon - Canada pour l'année académique 2024-2025

En dehors du programme Erasmus Belgica et Erasmus+, la Faculté de Médecine a conclu des accords bilatéraux avec de prestigieuses universités hors Europe. Elle offre à ses étudiants en Médecine la possibilité d'effectuer un stage dans l'une de celles-ci.

• Les conventions sont possibles uniquement en médecine : en Bloc 5 (cursus en 6 ans) - candidature le Bloc précédent du départ.
  • Départs : Japon : P1 Bloc 5 (+/- 26/06 au 23/07) / Montréal : P2 Bloc 5 (+/- 24/07 au 20/08) / Laval : P3 Bloc 5 (+/- 21/08 au 17/09).
  • Un stage convention est comptabilisé comme un extra-muros.
Il n’est pas permis de partir en extra-muros dans le réseau hospitalier des universités suivantes durant tous les Blocs :
  • Tokyo Women's Medical University ;
  • Osaka University ;
  • Université de Montréal ;
  • Université Laval.
Pour partir dans ces universités, vous devez poser votre candidature dans le cadre des conventions. Dépôt de votre candidature

► Du 04/12/2023 au 15/12/2023 au plus tard (toute candidature hors délai ou non-conforme sera refusée), envoyez votre candidature au Secrétariat Erasmus de la Faculté de Médecine par e-mail à l'adresse erasmus.medecine@ulb.be et complétez le formulaire de candidature en ligne via le portail MoveON.

Les étudiants pas encore inscrits à l'ULB peuvent candidater via le lien suivant :

Les documents à y joindre sont les suivants:

Un CV court (1 page)
→ Relevés de notes
→ Lettre de motivation (1 page)

Attention : si vous avez effectué certaines années dans une autre université que l'ULB, vous devez également joindre au formulaire en ligne vos relevés de notes des années concernées.

► Début janvier 2024, vous serez convié.e à une interview individuelle de sélection devant un jury.

Le jury de sélection vous départagera sur base de votre parcours académique depuis le Bloc 1, de votre dossier écrit et de l'interview.

Mis à jour le 26 mars 2024