Vous êtes enseignant·e en Haute École ou en Institut de promotion sociale ? Pour y poursuivre votre carrière, vous êtes tenu·e d’obtenir le Certificat d’aptitude pédagogique appropriée à l’enseignement supérieur (CAPAES).

Objectif des études

La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Écoles et les Établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique devra être acquis dans un délai de 6 ans à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière entamée et prétendre à un engagement définitif.

L’attribution du CAPAES est faite sur base de la présentation :

• d’une attestation de réussite du volet académique

• d’un dossier professionnel

Structure du cursus

La formation du CAPAES comporte 120 heures de formation théorique et 90 heures de formation pratique (ramenées à 60 heures et 20 heures pour les détenteurs d’un titre pédagogique). Afin d’outiller et d’accompagner au mieux les participants, cette formation pratique, à l’ULB, est orientée vers la discipline choisie.

Contact

Contact CAPAES en faculté : bime.medecine@ulb.be

Liens utiles

À partir de la rentrée 2022, l’ULB propose un CAPAES unique organisé en Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation, avec un module de didactique disciplinaire au choix.

Brochure "Choisir l'enseignement et l'éducation"

Vous trouverez ci-dessous la brochure interfacultaire :

Brochure "Choisir l'enseignement et l'éducation"

Mis à jour le 24 mars 2022