Etudier en Faculté de Médecine, c’est profiter d’un campus exceptionnel au cœur de la capitale européenne, où sont enseignés tous les métiers de la santé réunis autour de l’Hôpital universitaire Erasme. On y enseigne médecine, médecine vétérinaire, sciences biomédicales et sciences dentaires en alliant une formation théorique de grande qualité permettant l’acquisition de connaissances scientifiques solides et un apprentissage pratique très développé.

L’importance de la pratique et de la recherche

Une des principales spécificités est une formation particulièrement axée sur la pratique.

Les étudiants, parallèlement à leur formation théorique, peuvent profiter d’un important réseau de laboratoires, en particulier dans le domaine biomédical, et pour les étudiants en médecine et sciences dentaires, d’hôpitaux tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Nous proposons tant pour les médecins que pour les dentistes un premier stage en milieu hospitalier dès la fin de la 1re année universitaire.

Les futurs vétérinaires ont accès à de nombreux travaux pratiques et de dissection ainsi qu’à des stages chez des vétérinaires et des visites dans des exploitations et des centres vétérinaires.

Une mobilité grâce aux échanges internationaux

Étudier en Faculté de Médecine, c’est enfin profiter de véritables contacts internationaux, à la fois par le brassage avec de nombreux étudiants étrangers mais aussi grâce à une mobilité permettant aux étudiants de réaliser une partie de leurs études ou de leurs stages à l’étranger (Plus de 70 accords Erasmus Belgica et Erasmus+ avec des universités européennes et 5 conventions hors Europe avec des universités au Japon, en Chine et au Canada).

En savoir plus

Un environnement attrayant

La convivialité est un souci permanent en Faculté de Médecine, le campus regroupant au sein d’un espace de verdure, des lieux de rencontre, des infrastructures sportives, une maison des étudiants, des salles informatiques ou encore une bibliothèque moderne.

En savoir plus

Un nouvel auditoire moderne

Dès la rentrée 2019-2020, les étudiants et étudiantes de la faculté de Médecine occuperont des locaux flambants neufs. Dotés d’une couverture wifi renforcée, d’installations multimédias numériques extrêmement performantes et flexibles, ainsi que de la possibilité offerte aux étudiants d’alimenter un ordinateur personnel ou une tablette dans une optique « BYOD » (bring your own device), ces espaces permettront aux enseignants d’y développer des méthodes pédagogiques interactives, favorables à une meilleure qualité des apprentissages. Ce bâtiment comporte 4 auditoires (1 grand auditoire de 772 places avec régie et 2 cabines d'interprètes, 1 auditoire de 328 places avec régie, 2 auditoires de 146 et 148 places) ainsi qu'un grand foyer de 700 m3 comprenant espaces de convivialité, d'étude et de réception, tandis que des vestiaires, espace catering, espaces sanitaires et locaux techniques sont adaptés à l'organisation de congrès.

Futur auditoire W 1

Futur auditoire W 2


Des laboratoires de recherche de renommée internationale

La Faculté de Médecine est également un fantastique creuset de recherche, de réputation internationale, avec plus de 350 chercheurs répartis sur les campus d’Erasme et de Gosselies. La filière des sciences biomédicales s’appuie sur ces laboratoires, permettant aux étudiants de participer au développement du savoir et de la médecine de demain. De nombreux doctorants profitent de la qualité et de la diversité des recherches menées dans le domaine de la santé.

En savoir plus

Mis à jour le 11 avril 2019