1. Faculté de Médecine
  2. Accueil
  3. International
  4. FOSFOM

Fonds de Soutien à la Formation Médicale - FOSFOM

Le «Fonds de Soutien à la Formation Médicale» organise des séjours de longue durée et délivre des bourses de formation à des jeunes médecins diplômés hors de l’union européenne.

Le Fosfom - Fonds de Soutien à la Formation Médicale - a été constitué à l'attention de titulaires d'un diplôme de médecin délivré par des Facultés de Médecine non membres de l'Union Européenne. Il permet l'octroi de bourses à des médecins en cours de spécialisation (un médecin candidat spécialiste - appelé résident ou interne dans la plupart des facultés francophones hors Belgique) ou déjà spécialistes désirant un perfectionnement plus spécifique afin qu'ils puissent effectuer une, deux années maximum de formation de spécialité dans un hôpital du réseau de l'Université Libre de Bruxelles. L'ULB est en partenariat avec des facultés de médecine de pays non-membres de l'Union Européenne. L'obtention de l'agréation prévue à l'article 146 de la loi du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé est indispensable pour effectuer légalement ce stage en Belgique.

L'Université Libre de Bruxelles a toujours attaché une importance particulière à la diffusion des connaissances vers les régions du globe plus démunies et ce spécifiquement dans les domaines touchant à la santé. C'est dans ce contexte de promotion de la santé globale et de volonté de remplir sa mission d'enseignement sans limites de frontières ou de moyens financiers qu'a été constitué le présent Fonds. Le Fonds a pour but d'attribuer des bourses à des médecins étrangers qui souhaitent poursuivre leur formation dans un des hôpitaux du réseau de l'ULB.

Ces bourses s'adressent exclusivement aux étudiants provenant des pays non membres de l'Union Européenne.

Objectif

La bourse de formation a été créée afin de permettre :

  • Soit à un médecin en spécialisation dans une université hors-Union Européenne partenaire de l'ULB qui désire venir effectuer une, deux années maximum de sa formation de spécialité dans un hôpital du réseau de l'Université Libre de Bruxelles.

  • Soit à un spécialiste adressé par une université ou le ministère de la santé d'un pays hors-Union Européenne partenaire de l' ULB de venir effectuer une, deux années maximum complémentaires dans un hôpital du réseau de l' Université Libre de Bruxelles.

Éligibilité

Pour se voir attribuer une bourse, les étudiants qui vont effectuer une formation clinique et qui ne disposent pas d'un titre légal ou légalisé en Belgique de docteur en médecine doivent obligatoirement avoir obtenu l'agréation prévue à l'article 146 de la loi du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé .

Le médecin qui ne peut légalement s'inscrire comme étudiant à l'ULB. ne peut prétendre à un soutien du Fonds.

Conditions d'éligibilité

Pour postuler à l'obtention d'une bourse, l'étudiant doit :

  • Être inscrit en spécialisation dans son université d'origine, être au minimum en cours de deuxième année de formation dans l'université d'origine et être sélectionné selon une procédure définie entre l'université d'origine et la Faculté de Médecine de l'ULB ;

  • Parler couramment le français. Les étudiants dont le français n'est pas la langue véhiculaire, doivent être en possession d'un diplôme de grade C1 tel que délivré par l'Alliance française ou un autre centre reconnu ou pouvoir démontrer une expérience de la pratique médicale dans un pays francophone pour une durée minimale de 1 an.

  • Se présenter à l'épreuve de présélection devant le jury conjoint des facultés de médecine de l'université partenaire et de la Faculté de médecine de l'ULB et être admis ;

  • (en cas de sélection par le jury) soumettre un dossier au Fonds qui attribue les bourses en avril pour l'année académique suivante ;

  • Remplir les conditions imposées par le ministère belge de la Santé Publique pour être autorisé à effectuer un stage de formation dans un hôpital belge à un médecin non porteur d'un diplôme de l'Union Européenne ;

  • Remplir les conditions d'inscriptions à l'Université Libre de Bruxelles pour l'année considérée.

Sélection

Le nombre de postes disponibles est fixé par les Présidents des masters de spécialité de l'ULB.

Les candidats peuvent poser leur candidature en ligne via ce formulaire de soumission. Si le stage souhaité correspond à un poste disponible au sein du réseau ULB, le candidat devra passer une épreuve de sélection devant un jury composé d'une délégation de la faculté de médecine de l'ULB et d'une délégation de la faculté de médecine d'origine.
Les CVs sélectionnés seront alors soumis au jury des maîtres de stage des hôpitaux du réseau ULB pour la sélection finale.
 

Calendrier

Pays Date (jury) Date (clôture des candidatures)
Cameroun 20 février au 25 février 13 janvier 2024
Maroc (Marrakech, Agadir) 12 mars au 17 mars 13 janvier 2024
Maroc (Casa, Rabat, Fès) 11 février au 16 février 13 janvier 2024
Algérie 29 janvier au 31 janvier 13 janvier 2024
Gabon 13 janvier 2024
Liban 13 janvier 2024
Moldavie 13 janvier 2024
Arménie / 13 janvier 2024

Universités partenaires

Algérie

  • Faculté de Médecine de l'Université d'Alger

Arménie

  • Université de médecin d'Etat d'Erevan nommée Mkhitar Heratsi

Cameroun

  • Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I
  • Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Douala

Gabon

  • Université des Sciences de la Santé d'Owendo, Libreville

Liban

  • Faculté de médecine et des sciences médicales de l'Université de Balamand Liban
  • Faculté des Sciences Médicales - Université Libanaise - Beyrouth

Maroc

  • Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université Mohammed V Souissi-Rabat
  • Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université Hassan II AIN CHOCK de Casablanca
  • Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université CADI AYYAD de Marrakech
  • Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fés
  • Faculté de médecine et de pharmacie de l'Université Ibn Zohr d'Agadir 

Moldavie

  • Université de Médecine et de Pharmacie Nicolae Testemitanu, Chisinau
Mis à jour le 1 juillet 2024