Procédure de candidature pour un Erasmus Belgica ou un Erasmus+

Grâce au programme Erasmus Belgica et Erasmus+, vous avez la possibilité d'effectuer jusqu'à une année de votre cursus à la Faculté de Médecine.

Les mobilités Erasmus sont uniquement possibles pour :
  • Etudiants en Europe dont l'université d'origine possède un accord Erasmus+ avec notre Faculté.
  • Etudiants Hors Europe avec le programme brésilien " Science sans Frontières " (jusqu’à 2 étudiants acceptés).
Les Erasmus+ Placements ne sont pas acceptés.

Voici les différentes étapes à suivre pour y parvenir !
 
Avant votre départ

Candidature

Avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre université si elle dispose bien d'un accord Erasmus+ avec la Faculté de Médecine de l'ULB. Si c'est bien le cas, contactez le bureau des échanges internationaux de votre université afin de vous renseigner à propos de la procédure de sélection.

Vous êtes enfin sélectionné.e ? Bonne nouvelle ! Votre nomination officielle doit être envoyée par e-mail par votre coordinateur à l'adresse e-mail suivante : erasmus.medecine@ulb.be pour le 31 mai 2021 au plus tard peu importe le semestre choisi (premier quadrimestre, second quadrimestre ou année académique complète). Nous vous enverrons un accusé de réception dès que nous recevrons votre nomination officielle.

Veuillez prendre connaissance des différentes informations ci-dessous avant de candidater :
 

Règlement - Rules
Droits et devoirs de l'étudiant Erasmus
Système de notation ULB et ECTS
Brochure de la Faculté de Médecine 2020-2021

Inscription en ligne

A la suite de la réception de votre nomination, vous recevrez personnellement un e-mail reprenant des informations importantes ainsi que la procédure d'inscription en ligne à suivre afin de vous inscrire à l'ULB. Lorsque votre inscription en ligne sera complète, vous recevrez une lettre d'acceptation "Acceptance Letter" utile pour les demandes de VISA.

Documents à joindre via le formulaire d'inscription en ligne :

  • 1 Learning Agreement provisoire validé par votre université
  • 1 copie resto-verso de votre carte d'identité ou de votre passeport
  • 1 photo d'identité de bonne qualité sur fond blanc pour la création de votre carte étudiant

Quelques informations utiles pour vous aider à élaborer votre Learning Agreement :

Les cours sont organisés par le système ECTS et comptent pour 5 ECTS dans la plupart des cas. Choisissez des cours qui correspondent à ceux que vous auriez suivi dans votre université d'origine. Vous pouvez choisir de suivre des cours de blocs différents et également suivre que certaines parties des unités tout en gardant le même nombre d'ECTS.

Par exemple : "MEDI-G5560 Unité Tête et cou - Only Ophtalmologie".

Vous avez également l'opportunité d'effectuer des stages dans différents services du réseau hospitalier de l'ULB : anatomie pathologique, anesthésiologie, anesthésiologie réanimation, cardiologie, chirurgie, chirurgie cardiaque, chirurgie générale, chirurgie orthopédique, chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie plastique, chirurgie plastique reconstructive et esthétique, chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire, endocrinologie, gastro-entérologie, gériatrie, hématologie, IMG - Imagerie médicale, maladies infectieuses, médecine interne, médecine nucléaire, néphrologie, neuro-chirurgie, neurologie, ophtalmologie, ORL, pneumologie, PSY-psychiatrie, IMG - radiologie-imagerie médicale, soins intensifs, urgences, urologie.

  • ECTS stages : 1 stage = 4 semaines = 6 ECTS
  • Périodes de stages : décembre, mars et avril
  • Choix de stages : choix online, il n'est pas possible d'organiser un stage pour chaque matière souhaitée
  • Horaires stages : 8h/jour donc 40h/semaine en temps plein à moduler selon les activités cliniques (gardes possibles le soir, le week-end ou autre)

Préparer votre séjour

COVID-19 :

Informations mises à jour concernant la situation actuelle de COVID-19 FAQ COVID-19

Budget :

Prenez en compte toutes les dépenses que vous aurez en préparant votre séjour (logement, nourriture, livres et matériel d'études, transports publics, assurance santé, frais mobiles). Pour vivre à Bruxelles, vous pouvez prévoir un budget d'environ 800€/mois dont plus de la moitié sera probablement consacrée pour la location de votre logement.

Demande de VISA :

En fonction de votre pays d'origine, un VISA étudiant ou un permis de séjour pourra vous être demandé à votre arrivée en Belgique. Adressez-vous le plus vite possible au Consulat de Belgique le plus proche de votre domicile. Vous pouvez également consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères de Belgique. Si vous devez faire une demande de VISA, vous aurez besoin de la lettre d'acceptation de l'ULB.

Transport :

STIB : Société des transports intercommunaux de Bruxelles
SNCB : Société nationale des chemins de fer de Belgique
TEC : Société des transports en Wallonie
DE LIJN : Société des transports en Flandre

Assurance santé


Les étudiants venant des pays de l'Union européenne doivent se munir de leur carte européenne d'assurance-maladie. Ce document permettra de souscrire à notre propre système d'assurance-maladie "Mutuelle" qui couvrira les frais médicaux. 

Les étudiants venant d'autres pays peuvent souscrire à une mutuelle belge et sans période d'essai mais doivent payer une cotisation mensuelle. Ils peuvent également souscrire à une assurance privée dans leur pays d'origine. 

Il vous sera demandé de payer le montant de 12€ (non remboursables) correspondant à une assurance obligatoire couvrant les "dommages corporels". Cette assurance vous couvrira sur nos campus et lors de vos déplacements dans le cadre de vos activités universitaires. En outre, vous êtes couvert.e en "responsabilité civile" pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers, sur les campus de l'ULB et dans le cadre des activités académiques connexes. Veillez donc à bien être couvert.e par une assurance hospitalisation, rapatriement et responsabilité civile en cas de maladie, de dommages ou d'accident en dehors de vos activités académiques.

Logement :

Le Service de Logement de l'ULB peut vous aider dans vos démarches pour trouver un logement, n'hésitez pas à consulter leur site: site du Service de Logement de l'ULB.
A votre arrivée

Inscription dans la commune de résidence - Office des Etrangers 

Chaque étudiant venant de l'étranger doit s'inscrire dans sa commune de résidence à son arrivée en Belgique. Vous disposez de huit jours ouvrables suivant votre arrivée en Belgique pour vous y inscrire.


Prise de contact avec le Bureau des Relations Internationales de la Faculté

A votre arrivée, prenez contact avec le coordinateur administratif de votre Faculté d'accueil qui vous donnera un rendez-vous ou vous invitera à une session d'information. Vous pourrez y poser toutes vos questions concernant les cours, les horaires des cours, votre carte d'étudiant(e), etc. N'oubliez pas de faire signer votre attestation d'arrivée "Certificate of arrival" nécessaire pour l'obtention de votre bourse de mobilité, ce document peut être envoyé par e-mail.

Voici un plan du campus Erasme afin de vous situer : Plan Erasme


Welcome Week

Bien consciente du défi que représente l’arrivée au sein d’une institution universitaire encore à découvrir, et a fortiori dans le contexte particulier que nous vivons, l’ULB met en place des ressources en ligne et des activités en présentiel pour les nouveaux étudiants. Une semaine d'accueil est organisée en début d'année académique afin de présenter l'institution, les services proposés ainsi que les différentes Facultés. Cette semaine d'accueil vous permettra d'avoir un maximum d'informations essentielles afin de vous intégrer au mieux dans votre nouvelle institution universitaire. Pour plus d'informations : Semaine d'accueil des nouveaux étudiants.

Associations étudiantes

A l'ULB, deux associations s'occupent de l'accueil des étudiants en échange. N'hésitez pas à les rejoindre pour profiter des nombreuses activités qu'elles proposent ! 

Erasmus Student Network ULB :

Facebook : https://www.facebook.com/esnulbbrussels/ et https://www.facebook.com/expresserasmusulb
Instagram : https://www.instagram.com/esnulbbrussels/

Buddy Programme :

Erasmus Student Network a lancé un "Buddy programme" qui vous permet d'entrer en contact avec des étudiants de l'ULB. Pour participer, c'est par ici : https://buddysystem.eu/en/.


Cours

Vous serez inscrit.e aux cours mentionnés dans votre Learning Agreement. Votre horaire de cours sera disponible sur "GeHol" via votre profil "MonULB". En cas de conflits horaires ou souhait de changement de cours, vous disposez d'un délai de 30 jours à partir du début de l'année académique pour effectuer des éventuelles modifications dans la partie "During the mobility" de votre Learning Agreement.

Examens

Tout comme les étudiants locaux, les étudiants Erasmus devront passer leurs examens durant les sessions d'examens prévues en janvier, en juin et en août. Cela signifie que vous ne pourrez pas organiser individuellement vos examens avec les professeurs ni négocier les notes obtenues.

Si vous ne réussissez pas un examen, pas de panique! Vous aurez la possibilité de le repasser en seconde session, session qui aura lieu entre la mi-août et la mi-septembre.

A la fin de votre séjour

Documents à faire signer

Veuillez envoyer votre attestation de séjour/de départ "Certificate of stay" au Bureau des Relations Internationales ainsi que tout autre document qui devrait être signé avant votre départ.

Formulaire d'évaluation

A la fin de votre séjour, un formulaire d'évaluation en ligne vous sera envoyé afin que nous puissions avoir vos avis et améliorer nos services pour les futurs étudiants Erasmus.

Relevé de notes - "Transcript of records"

Vous recevrez un relevé de notes (Transcript of records) à la fin de votre séjour, ce document sera également envoyé à votre coordinateur. Les relevés seront envoyés en février aux étudiants du premier quadrimestre et en juillet aux étudiants du second quadrimestre ou de l'année académique complète.

Calendrier académique et deadlines

Premier quadrimestre (First term) : du 07/09/2020 au 23/01/2021

Welcome Week 07/09/2020 - 11/09/2020
Début de l'année académique 14/09/2020
Vacances de Noël 20/12/2020 - 03/01/2021
Session examens janvier 04/01/2021 - 23/01/2021

Deuxième quadrimestre (Second term) : du 25/01/2021 au 24/06/2021

Semaine de détente 25/01/2021 - 29/01/2021
Début du deuxième quadrimestre 01/02/2021
Vacances de Pâques 04/04/2021 - 18/04/2021
Session examens juin 17/05/2021 - 24/06/2021
Seconde session d'examens 09/08/2021 - 07/09/2021

Nomination officielle envoyée par votre université

Pour une mobilité au: Premier quadrimestre/Deuxième quadrimestre/Année complète 31/05/2021

Inscription en ligne

Pour une mobilité au: Premier quadrimestre/Deuxième quadrimestre/Année complète 15/06/2021
Mis à jour le 12 février 2021