L'obtention d'un diplôme de médecin donne accès au masters de spécialisation en médecine après une procédure de sélection universitaire basée sur les résultats académiques et une interview de motivation spécifique à chaque spécialité médicale.

La formation, définie par des prescrits légaux propres à chaque discipline, comprend une formation pratique dans des services des stages reconnus par le Ministère de la Santé et l'Université et une formation théorique organisée par les Facultés en Médecine.

Au terme de cette formation, le Ministre de la Santé publique, sur avis des commissions d'agrément, octroiera une habilitation à la pratique de la spécialité et l'université délivrera un diplôme de master de spécialisation après évaluation théorique, pratique et réalisation d'un mémoire de fin de formation.


Accès à un Master de spécialisation en médecine/science dentaire

1. J'ai un diplôme de docteur en médecine/en science dentaire émis par un pays tiers non-membre de l'Union européenne:

 
Condition d'accès:
  • Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l'Union européenne et avoir réussi au moins la première année
  • Être reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l'Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine
  • Être recommandé à une université belge par une université d'un pays tiers non-membre de l'Union européenne
  • Être en possession d'une attestation du Ministère de la Santé de son pays d'origine prouvant qu'il y est autorisé à pratiquer l'art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)
  • Être titulaire d'une bourse officielle - le document doit émaner de l'organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d'origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée.
  • Obtenir la dispense relative à l'exercice des professions de soins de santé (article 49terFOSFOM: Bourse de soutien à la formation médicale de l'ULB
Documents délivrés à la fin du séjour :
  • Certificat Universitaire de Formation Médicale Spécialisée Partielle (CUFMSP)
  • Certificat Universitaire de Formation Médicale Spécialisée Complémentaire (CUFMSC)
 

2. J'ai un diplôme de docteur en médecine/en science dentaire émis par un membre de l'Union européenne

  
Conditions d'accès pour la médecine:

Être titulaire du diplôme de master en Médecine délivré par une université d’un pays membres de l’Union européenne. Le candidat n’ayant pas la nationalité européenne doit faire reconnaître préalablement son titre de master en Médecine par la Communauté française Wallonie-Bruxelles (https://medecine.ulb.be/version-francaise/environnement). Être habilité à pratiquer la médecine dans le pays d'origine.

  • Être inscrit à l'Ordre des Médecins en Belgique (site internet : https://ordomedic.be/fr/page-d-accueil/ et renseignements à demander à ordomedic@skynet.be)
  • Si vous postulez à l'ULB, il ne vous sera pas possible de postuler dans les deux autres universités du réseau Wallonie-Bruxelles à savoir l'UCL et l'ULg sous peine d'annulation de votre postulation.

Vous trouverez les modalités du concours via ce lien : https://medecine.ulb.ac.be/concours.mspe/medecine.aspx

Ci-joint le règlement du concours 2020-2021 établi par le Jury Interuniversitaire

Conditions d'accès pour les Sciences dentaires:

Être titulaire du diplôme de master en Sciences dentaires délivré par une université d’un pays membres de l’Union européenne. Le candidat n’ayant pas la nationalité européenne doit faire reconnaître préalablement son titre de master en Sciences dentaires par la Communauté française Wallonie-Bruxelles (https://medecine.ulb.be/version-francaise/environnement). Être habilité à pratiquer les sciences dentaires dans le pays d'origine.

  • Être inscrit à la Société de Médecine Dentaire en Belgique (site internet : https://www.dentiste.be)
  • Si vous postulez à l'ULB, il ne vous sera pas possible de postuler dans les deux autres universités du réseau Wallonie-Bruxelles à savoir l'UCL et l'ULg sous peine d'annulation de votre postulation.

Vous trouverez les modalités du concours via ce lien : https://medecine.ulb.ac.be/concours.mspe/dentisterie.aspx

Ci-joint le règlement du concours 2020-2021 établi par le Jury Interuniversitaire

Mis à jour le 20 décembre 2019