1. Faculté de Médecine
  3. International
  4. Stages intra-muros (dans un hôpital du réseau ULB)

Stages intra-muros (dans un hôpital du réseau ULB) hors programme Erasmus et conventions

Attention:

• Ceci NE s'adresse PAS aux étudiants qui souhaitent s'inscrire pour toute la durée de leurs études à l'ULB
  • Please note that those programmes do not concern students who wish to register as regular students for a complete cursus at ULB
  • Elementary knowledge of French language is required

En médecine et en dentisterie:

L'acceptation d'un élève-médecin / d'un élève-dentiste dans un service de stage du réseau hospitalier de l'ULB, est de l'entière responsabilité du maître de stage ou du chef de service.

La décision de ces hôpitaux est indépendante de l'Université. Aucune attestation de fréquentation ne sera délivrée par la Faculté et/ou l'Université.

Les étudiants qui viennent en stage intra-muros ne sont pas couverts par l'assurance de l'Université.

Si vous souhaitez effectuer un stage dans notre réseau hospitalier, nous vous recommandons de suivre la procédure suivante:

Contacter le service dans lequel vous souhaitez effectuer un stage et obtenir l'accord du chef de service

Fournir les documents suivants au chef de service :

• Une attestation d'inscription de votre Université d'origine pour l'année en cours
  • Une attestation d'assurance contre les accidents corporels et une attestation d'assurance de la responsablité civile
  • Un document officiel émanant de votre Faculté certifiant que vous êtes habilité à faire des stages ainsi que des gardes, dans le cadre de votre année d'étude
  • Un certificat médical attestant votre aptitude à pratiquer des stages cliniques. Si vous ne possédez pas un tel document, vous passerez une visite médicale au service de la médecine du travail de l'hôpital qui vous accueille. Vous devez vous munir de votre passeport, de votre carnet de vaccination et de tout document médical utile.

Les hôpitaux du réseau ULB

Carte des hôpitaux liés à l'ULB

Hôpital académique et universitaire

Hôpital Erasme - Cliniques universitaires de Bruxelles

Situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme, l’Hôpital Erasme est l’hôpital académique de l’ULB. Institution académique, privée et laïque, elle remplit conjointement 3 missions: les soins aux patients, l’enseignement et la recherche.

Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 864 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations. Au total, 3.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être.

Les principaux domaines d’excellence de l’Hôpital Erasme concernent les Neurosciences, la Psychiatrie, la Gastroentérologie médicochirurgicale, les secteurs cardiovasculaires et pulmonaire, la Gynécologie-Obstétrique, la Génétique, la Transplantation et les Soins intensifs.

Les hôpitaux du réseau IRIS
  • L'institut Jules Bordet
  • Le centre hospitalier universitaire Brugmann
  • L'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola