Les études de médecine vétérinaire permettent à l'étudiant de devenir opérationnel dans tous les domaines de la médecine vétérinaire curative et préventive, individuelle et de groupe ainsi que dans les domaines de la santé publique et de la recherche en sciences de la santé.

Le Bachelier en Médecine vétérinaire

Les 3 blocs de Bachelier en Médecine vétérinaire forment à la compréhension du développement de l’organisme animal, de la génétique, des structures macroscopiques et microscopiques ainsi que du fonctionnement cellulaire et intégré des animaux domestiques. Elles préparent l’étudiant au Master en Médecine vétérinaire grâce à l’acquisition d’une connaissance approfondie de l’animal en bonne santé, en développant sa curiosité scientifique, son raisonnement, ses capacités de synthèse et de critique, son esprit clinique, sa dextérité et de grandes qualités humaines

  • Le 1er bloc dédié, aux sciences de base,  comporte déjà un enseignement consacré aux animaux domestiques intitulé : « Structures, fonctions, adaptations et diversité des animaux domestiques ».
  • À partir du 2e bloc, le cursus, Médecine Vétérinaire se distingue nettement:
    • Certaines matières comme la biochimie, l’immunologie et la microbiologie sont divisées en une partie générale et une partie spécifique aux animaux domestiques enseignée en bloc 3;
    • d’autres matières comme par exemple l’anatomie, l’histologie et la physiologie, la génétique, la nutrition sont entièrement dédiées à l’animal.tout au long du cursus, l’enseignement théorique est richement complété par des séances de travaux pratiques en petits groupes, des travaux personnels dirigés, un stage chez un médecin vétérinaire praticien et des visites d’exploitations qui permettent d’appréhender la pratique et les réalités de la profession sur le terrain.

En savoir plus

Conditions d'accès

Les études de Médecine Vétérinaire sont contingentées. Un décret de la Communauté française de Belgique du 16 juin 2006 (modifié par le décret du 25 mai 2007) régule le nombre d’étudiants « non résidents » qui s’inscrivent pour la première fois dans un certain nombre de domaines dont la Médecine Vétérinaire.

En savoir plus

Conditions d'accès

Les études de Médecine Vétérinaire sont contingentées. Un décret de la Communauté française de Belgique du 16 juin 2006 (modifié par le décret du 25 mai 2007) régule le nombre d’étudiants « non résidents » qui s’inscrivent pour la première fois dans un certain nombre de domaines.

En savoir plus

Concours vétérinaire

Un concours est organisé en 201. en fin de BA1 « Vétérinaire » dans toutes les universités sur la matière du 2e quadrimestre. Pour pouvoir accéder à ce 2e quadrimestre, l’étudiant devra réussir le 1er quadrimestre avec une moyenne minimale de 8/20. Les étudiants de 1re génération qui n’obtiennent pas une moyenne de 8/20 à l’issu du 1er quadrimestre, ont la possibilité d’alléger le BA1 sur deux ans

Mis à jour le 11 avril 2019