Grâce au programme Erasmus Belgica et Erasmus+, vous avez la possibilité de suivre des cours en communauté flamande ou en Europe, durant un semestre ou une année, dans l'une des universités partenaires de la Faculté de Médecine.

La réception des candidatures se fera jusqu’au 28/02/20 !!!

Procédure de candidature dans le cadre du programme Erasmus Belgica et Erasmus+ Pour l'année académique 20-21

Les Erasmus sont possibles uniquement :

• En médecine départ : Bloc 4 ou Bloc 5 (En Bloc 5 : uniquement le 1er semestre pour des cours avec stages / uniquement le 2e semestre pour les stages à la Karolinska en Suède pour les cliniques de Pédiatrie et de Gynécologie) - candidature le Bloc précédent du départ. Les étudiants d'une autre université de l'enseignement francophone belge en Bloc 3 peuvent postuler pour un départ en Erasmus lors de leur arrivée à la Faculté au Bloc suivant.

• En sciences dentaires départ : début Bloc 5 (stage uniquement, 3 mois maximum) - candidature le Bloc précédent du départ.

• En sciences biomédicales départ : Bloc 5 - candidature le Bloc précédent du départ.

Eléments à connaître avant de postuler pour un Erasmus

• Pour pouvoir partir en Erasmus, vous devez absolument avoir acquis les 180 crédits du Bachelier durant votre cursus.
  • Vous pouvez effectuer jusqu'à maximum 12 mois de mobilité Erasmus+ durant votre cycle de master.
  • Candidature le Bloc précédent du départ.
  • Toute annulation de candidature Erasmus devra être justifiée.
  • Toute postulation non remise dans les délais ou non-conforme sera refusée.

Si vous partez pour un semestre ou bien une année complète, vous passerez votre 1re session pour les examens ULB pour lesquels vous n'avez pas trouvé de correspondance durant la 2e session des autres étudiants (au même horaire), et si vous avez une 2e session, vous la passerez en session ouverte du 15/09 au 15/10 au plus tard. Vous pouvez bien entendu revenir pendant l'année pour passer des examens selon le calendrier officiel des étudiants ULB.

1. Choisissez la ou les Université(s) souhaitée(s).
  • Renseignez-vous au préalable sur le site MoveON. N'hésitez pas à contacter d'anciens Erasmus sortants. Consultez également les témoignages d'anciens étudiants.
  • Consultez le site web de l’université partenaire afin de vérifier la faisabilité de votre futur programme d'échange (cours disponibles, nombre de crédits, durée maximale du séjour possible chez l'université partenaire...). Vous devez trouvez au minimum 20 crédits à l'étranger pour un semestre - 40 crédits pour un an.

Le secrétariat Erasmus décline toute responsabilité si jamais votre contrat d’étude n’est pas faisable en raison de la durée du séjour et/ou des cours demandés. Il en va de votre responsabilité de vous renseigner au préalable.

2. Pour le vendredi 28/02/2020 au plus tard (toute candidature hors délai ou non-conforme sera refusée), les candidatures se font via les liens suivants :

Formulaire étudiant ULB « Etudiants OUT MED Erasmus 2021 »

Formulaire étudiant hors ULB « Etudiants OUT HORS ULB MED 2021 »

Attention : si vous avez effectué certaines années dans une autre université que l'ULB, vous devez également envoyer par scan vos relevés de notes des années concernées.

3. Après le vendredi 28/02/2020 : le secrétariat Erasmus analysera vos postulations. (toute candidature hors délai ou non-conforme sera refusée)

• Si pour une même destination, il y a moins ou le même nombre de postulants que de places possibles, vous serez repris pour cette destination.
  • Si pour une même destination, il y a plus de postulants que de places possibles, nous effectuerons un classement pour vous départager sur base de votre lettre de motivation et de votre parcours académique précédent.

4. Durant le mois de mars : le secrétariat Erasmus vous enverra par courriel, la destination retenue suite à l'analyse de votre candidature. Votre dossier de candidature devra contenir :

• Lettre de motivation
Mis à jour le 19 février 2020