Grâce au programme Erasmus Belgica et Erasmus+, vous avez la possibilité de suivre des cours en communauté flamande ou en Europe, durant un semestre ou une année, dans l'une des universités partenaires de la Faculté de Médecine.

La réception des candidatures se fera jusqu’au 05/02/2024.

Procédure de candidature dans le cadre du programme Erasmus Belgica, SEMP et Erasmus+ pour l'année académique 2024-2025

Les Erasmus sont possibles uniquement :

• En médecine départ : Bloc 4 ou Bloc 5 (En Bloc 5 : uniquement le 1er semestre pour des cours avec stages / uniquement le 2e semestre pour les stages à la Karolinska en Suède pour les cliniques de Pédiatrie et de Gynécologie) - candidature le Bloc précédent du départ. Les étudiants d'une autre université de l'enseignement francophone belge en Bloc 3 peuvent postuler pour un départ en Erasmus lors de leur arrivée à la Faculté au Bloc suivant.

• En sciences dentaires départ : début Bloc 5 (stage uniquement, 3 mois maximum) - candidature le Bloc précédent du départ.

• En sciences biomédicales départ : Bloc 5 - candidature le Bloc précédent du départ.

Eléments à connaître avant de postuler pour un Erasmus

• Pour pouvoir partir en Erasmus, vous devez absolument avoir acquis les 180 crédits du Bachelier durant votre cursus.
  • Vous pouvez effectuer jusqu'à maximum 12 mois de mobilité Erasmus+ durant votre cycle de master.
  • Candidature le Bloc qui précède le départ.
  • Toute annulation de candidature Erasmus devra être justifiée.
  • Toute postulation non remise dans les délais ou non-conforme sera refusée.

Si vous partez pour un semestre ou bien une année complète, vous passerez votre 1re session pour les examens ULB pour lesquels vous n'avez pas trouvé de correspondance durant la 2e session des autres étudiants (au même horaire), et si vous avez une 2e session, vous la passerez en session ouverte du 15/09 au 15/10 au plus tard. Vous pouvez bien entendu revenir pendant l'année pour passer des examens selon le calendrier officiel des étudiants ULB.

► Choisissez la ou les Université(s) souhaitée(s).
  • Consultez la liste des destinations disponibles. N'hésitez pas à contacter d'anciens Erasmus sortants. Consultez également les témoignages d'anciens étudiants.
  • Consultez le site web de l’université partenaire afin de vérifier la faisabilité de votre futur programme d'échange (cours disponibles, nombre de crédits, durée maximale du séjour possible chez l'université partenaire...). Vous devez trouver au minimum 20 crédits à l'étranger pour un semestre - 40 crédits pour un an.

Le secrétariat Erasmus décline toute responsabilité si jamais votre contrat d’étude n’est pas faisable en raison de la durée du séjour et/ou des cours demandés. Il en va de votre responsabilité de vous renseigner au préalable.

Du 18/12/2023 au 05/02/2024 au plus tard (toute candidature hors délai ou non-conforme sera refusée), vous pouvez candidater via le portail suivant : ulb.moveon4.de/form/61027e23e514e44fb4608885/fra.

Si vous n'êtes pas encore inscrit à l'ULB mais que vous comptez vous inscrire à l'ULB en 2024-2025, voici le lien pour candidater : Etudiants OUT - MED - Hors ULB (moveon4.de).

Les documents à y joindre sont les suivants:

→ Relevés de notes
→ Lettre de motivation (1 page)

Attention : si vous avez effectué certaines années dans une autre université que l'ULB, vous devez également joindre au formulaire en ligne vos relevés de notes des années concernées.

► Après le 05/02/2024, le secrétariat Erasmus analysera vos postulations.
  • Si pour une même destination, il y a moins ou le même nombre de postulants que de places possibles, vous serez repris pour cette destination.
  • Si pour une même destination, il y a plus de postulants que de places possibles, nous effectuerons un classement pour vous départager sur base de votre lettre de motivation et de votre parcours académique précédent.

► Début mars 2024, le secrétariat Erasmus vous enverra par e-mail la destination retenue à la suite de l'analyse de votre candidature.

Mis à jour le 18 décembre 2023