1. Faculté de Médecine

Équivalences du diplôme étranger d'études secondaires

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger autre que le Baccalauréat délivré par une Ecole européenne(1) ou le Baccalauréat international de Genève(2), une équivalence sera TOUJOURS nécessaire pour une inscription à une des années du 1er cycle (c'est-à-dire en 1re, 2e ou 3e année du grade de Bachelier)

Où m'adresser pour obtenir une équivalence de mon diplôme ? Le Service des Équivalences de l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est le seul compétent en matière d'équivalence de diplôme de fin d'études secondaires.

Que puis-je étudier avec mon équivalence ?

(1) Baccalauréat européen :

Le diplôme de Baccalauréat européen est délivré au nom du Conseil supérieur des Écoles européennes, à la fin de la 7e année de l'enseignement secondaire de l'École européenne. Il sanctionne les études secondaires accomplies à l'École européenne dans les conditions déterminées par le Conseil supérieur.
Les titulaires d'un Baccalauréat européen ne doivent pas introduire de demande d'équivalence. Par contre, les attestations d'études partielles délivrées par une école européenne devront, elles, faire l'objet d'une procédure d'équivalence.
Remarque importante : un baccalauréat émis par un établissement d'un pays de l'Union européenne (bac français par exemple) n'est pas un bac européen au sens défini ci-dessus. Les titulaires de tels bacs doivent donc en obtenir l’équivalence.

(2) Baccalauréat International :

L'Organisation du Baccalauréat International (IBO) est une fondation éducative à but non lucratif établie à Genève.
Les titulaires d'un Baccalauréat international de Genève ne doivent pas introduire de demande d'équivalence. Par contre, les attestations d'études partielles délivrées par une école internationale devront, elles, faire l'objet d'une procédure d'équivalence.

Lors d'une éventuelle nomination au sein de l'ULB, l'équivalence des diplômes obtenus à l'étranger sera exigée, excepté pour les engagements à titre intérimaire.

La carrière des agents concernés par cette disposition ne débutera qu'à dater du 1er du mois qui suit l'obtention de ladite équivalence.

L'adresse utile pour une demande d'équivalence d'un diplôme de 2ème cycle :

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - DGENORS

Cellule des équivalences de diplômes de l'enseignement supérieur et universitaire

rue A Lavallée, 1 - 5ème étage - 1080 Bruxelles

tél : 02/690.89.00 (uniquement les mardis, mercredis et vendredis de 13h30 à 16h00)

fax : 02/690.88.90

email : equi.sup@cfwb.be

Sur place sans rendez-vous les lundis et jeudis de 13h30 à 16h00

Les demandes d'équivalence pour les diplômes de 3ème cycle doivent être introduites auprès de la faculté dispensatrice du diplôme.