Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Inscription au concours du Master de spécialisation en Médecine
1. Règlement d’inscription
En application de la compétence qui lui est reconnue par les articles 112 et 112/1 du Décret Paysage pour proposer au Jury interuniversitaire le classement visé par l’article 11/1, l’Université libre de Bruxelles organise un concours interne de sélection.
Ce concours vise à permettre la pré-sélection d’un nombre de candidat·es correspondant au nombre de places agréées, financées et disponibles par spécialité, dans les différents hôpitaux du réseau santé de l’ULB.
L’arrêté royal du 12 juin 2008 relatif à la planification de l’offre médicale impose aux universités belges de respecter un contingentement des candidats ayant accès aux formations menant aux titres professionnels particuliers réservés aux praticiens de l’art médical.
Actuellement, le service public fédéral Santé Publique n’inclut pas dans ce quotas les médecins, diplômés d’une université européenne non belge, ni les étudiants en fin de 2ème cycle en médecine, futur·es titulaires du grade académique de master en médecine délivré par une université européenne non belge, ni les réorientations issues d’une université belge, ce qui les exclut du concours réservé aux diplômé·es précité·es. Ces candidat·es font l’objet d’une sélection distincte régie par le règlement.
Le jury est chargé par la Fédération Wallonie Bruxelles de délivrer les attestations universitaires permettant l’accès aux études de spécialisation. Cette attestation est limitée à l’année académique 2025-2026 et ne peut être revendiquée en dehors de cette année.
Le candidat ne peut postuler que dans une université de son choix en Fédération Wallonie Bruxelles. Le non-respect de cette obligation aura comme conséquence l'exclusion du concours et un refus d'inscription pour un délai de trois années académiques.
Par la demande d’admission, les candidat·es reconnaissent avoir pris connaissance du Règlement général du concours.
2. Conditions générales d’accès à l’examen
Sont seul·e·s admissibles à l’examen après analyse et acceptation de leur dossier par la Commission :
- Les médecins diplômé·es d’une université belge.
- Les médecins candidat·es spécialistes en demande de réorientation diplômé·es d’une université européenne non belge.
- Les étudiant·es en fin de 2ème cycle en médecine dans une université européenne non belge, futur·es titulaires d’un diplôme de médecin conforme à la directive 2005/36/CE, pour autant que ces derniers obtiennent, au plus tard le vendredi 5 septembre, la reconnaissance professionnelle de leur titre ainsi que le droit de pratiquer en Belgique (visa d’exercice du SPF Santé Publique & Inscription à l’Ordre des médecins).
Le nombre de choix de spécialisation par catégorie :
- Les Masters 3 de l’UCL et l’ULg peuvent postuler dans 3 spécialisations.
- Les triples 0 et les Européens peuvent postuler dans 2 spécialisations.
- Les réorientations des universités belges francophone peuvent postuler dans 1 spécialisation.
3. Procédure d'inscription
Pour ceux ayant déjà une inscription active à l’ULB :
On accède au formulaire de candidature via MonULB > Mon secrétariat virtuel > Mes inscriptions > Formulaire de candidature (admission) Mes applications - MonULB (Staff) - ULB.
Pour les extérieurs à l’ULB :
Via le formulaire d’admission : Formulaire d'inscription en ligne (ulb.be). Un tutoriel vous aiguillera dans votre postulation.
N'hésitez pas à consulter la procédure de postulation.
Le site sera accessible du 24 février au 2 mars 2025 minuit.
Liste des documents à fournir :
- CV avec date et lieu de naissance (en français).
- Lettre de motivation (en français).
- Relevés de notes des matières d'examens de toutes les années d'études en Médecine, un relevé des notes de stage (en anglais ou français).
- Pour les triples 0, l’attestation d’équivalence du titre de Master en médecine délivré par la Fédération Wallonie Bruxelles. L’équivalence NARIC n’est pas acceptée !
Si vous postulez en chirurgie orthopédique, chirurgie plastique ou en urologie, vous devrez obligatoirement postuler en chirurgie générale en deuxième choix dû au tronc commun. Le non-respect de cette règle annulera votre postulation dû au tronc commun. Ceci ne s’applique pas pour les réorientations.
Si vous postulez en Médecine générale, il y a une procédure supplémentaire à faire en parallèle que vous trouverez à l’adresse : Le master de spécialisation - Département de Médecine Générale de l'ULB (dmgulb.be).